À un âge avancé, plusieurs programmes d’aides sont disponibles pour faciliter la vie des personnes de troisième âge et soutenir leur autonomie. C’est ainsi que dans certaines conditions, certains ont recours au portage de repas pour s’alimenter. Cette assistance peut être couverte par une prise en charge. Plusieurs institutions en sont garantes, chacune selon des conditions bien précises. Voici ce que vous devez savoir.
La commune
Le département est la première institution autorisée à offrir une prise en charge au portage de repas. C’est donc à la mairie que vous devez vous adresser, si vous désirez prendre part à ce programme de portage de plateau repas. Pour cela, une perte d’autonomie minimale est exigée pour être éligible. De même, il existe un seuil de revenus mensuels que vous ne devez pas excéder. C’est-à-dire que c’est une aide prévue pour accompagner les personnes qui sont vraiment dans le besoin.
Par ailleurs, la part de l’aide est en fonction de vos revenus mensuels, ainsi la subvention peut être partielle ou totale. Chaque département est entièrement responsable de son processus et des conditions qu’il définit. Les détails sont à recueillir auprès de la mairie responsable de votre zone de résidence.
La caisse de retraite
La caisse de retraite peut, elle aussi, financer le portage de repas pour ses assurés. Cette solution s’adresse particulièrement aux personnes âgées qui ne sont pas incluses dans la prise en charge du département. En réalité, à partir d’un revenu d’environ 900 euros, le département ne pourra pas financer ce service pour les personnes vivant seules. Pour ceux qui vivent en couple, le plafond de revenu à ne pas dépasser est 1500 euros. Si vous êtes dans le cas, c’est vers votre caisse de retraite qu’il vous faut vous tourner.
Dans son volet d’accompagnement au maintien à domicile, le portage de repas est bien organisé. Il est donc prévu que ce service soit financé par la sécurité sociale. Le but est toujours de faciliter la vie à domicile aux retraités. La prise en charge dans ce cas est également encadrée par des exigences propres à chaque structure. De plus, le montant de l’aide dépend du nombre et du caractère particulier des commandes.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
L’APA est un soutien pour les personnes d’âge avancé en général, et qui sont en perte d’autonomie en particulier. Cette diminution devra être évaluée et confirmée par des professionnels, pour bénéficier de cette aide financière. Lorsque le diagnostic est établi, vous avez droit à plusieurs services pour vous aider à mieux vivre votre situation. C’est ainsi que le portage de repas permet aux personnes âgées de s’alimenter sans courir le risque d’un accident en cuisine.
L’APA est une solution de financement au portage de repas à domicile pour les personnes n’ayant pas de revenus mensuels. En établissement ou à domicile, vous pouvez indiquer le nombre de plateaux désirés. L’assistance de l’APA consiste à couvrir une partie de la livraison de repas à domicile. Il vous sera donc nécessaire de débourser le reste du montant. En général, cela peut vous coûter jusqu’à 0,5 euro par repas.
Enfin, l’on retient que le financement du portage de repas provient ordinairement de la municipalité. D’autres organismes tels que la caisse de retraite et l’APA ont, eux aussi, mis en place un dispositif pour accompagner les personnes âgées.