Les personnes âgées ont droit à plusieurs avantages selon la loi. Parmi ceux-ci, il y a le portage de repas qui, en plus de leur faciliter le quotidien, les rend éligibles au crédit d’impôt. Par ailleurs, il faut nécessairement déclarer ce portage pour obtenir une réduction et un crédit d’impôt. Voici comment faire.
Le portage de repas : une aide pour qui ?
La mobilité réduite des personnes âgées justifie leur besoin d’aide. Il existe une multitude de services qui leur permettent de bien vivre. Outre le système d’emploi à domicile qu’il faut prendre en compte, le portage de repas à domicile est également une manière de leur assurer une prise en charge totale. Pour bénéficier de ce service sûr de <a href= »http://plateau repas, ces personnes doivent remplir les conditions suivantes :
- avoir un âge compris entre 60 et 65 ans
- être obligé de solliciter le service d’aide à domicile pour raison d’incapacité
- avoir un revenu limité.
Pour obtenir ce type d’aide à domicile, le bénéficiaire doit renseigner toutes les informations relatives à sa dépense quotidienne ou annuelle. Vu l’avantage fiscal, notamment la réduction des frais de portage qui découle de la déclaration de revenus dans cette aide à domicile, le foyer fiscal du bénéficiaire doit être bien défini.
Faire sa déclaration de portage : comment s’y prendre ?
Pour faire la déclaration de portage, vous pouvez opter pour le service d’un prestataire ou faire vous-même cette déclaration.
Faire recours aux services d’un prestataire
Vous pouvez faire confiance à votre prestataire de portage pour vous fournir une attestation fiscale portant sur votre dépense annuelle. Il suffit à cet effet de prendre le temps de mentionner sur votre déclaration d’impôt, la somme facturée au total pour la livraison de repas. En cas de doute sur la dépense totale à déclarer, votre prestataire de services pourra vous assister pour bien déduire tous les frais qui y sont liés.
Dès que la déclaration est faite, vous allez pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt sur le portage. Cela représente un avantage fiscal qui vous facilite la vie. Il est aussi important de noter que votre prestataire peut vous assurer un emploi à domicile. Vous n’avez pas besoin d’opter pour l’emploi d’un salarié à domicile pour obtenir ce crédit d’impôt. Quelle que soit votre situation, vous pouvez bénéficier d’un service à domicile pour la prise en charge de repas et de votre bien-être.
Faire soi-même sa déclaration de portage de repas
Il est possible de faire par vous-même la déclaration de revenu lié au portage de repas. Pour ce faire, vous devez prendre soin de bien définir le montant à déclarer. Bien que la déclaration ait pour objectif de vous faire obtenir une réduction d’impôt, vous n’avez pas forcément besoin d’opter pour l’emploi d’une personne. La déclaration incluse uniquement les frais de livraison. Ces frais vous permettent de valider la demande d’aide pour la prise en charge de repas.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez profiter de l’appui et l’aide de l’État pour couvrir cette forme de dépense. L’avantage de faire cette demande d’aide, c’est de pouvoir bénéficier d’une réduction de crédit d’impôt pouvant aller à 50% sur les frais de livraison. À noter qu’il n’est pas assez important de prendre en compte le prix du repas pour valider cette prise en charge.