Vous n’êtes certainement pas à votre première fois en ce qui concerne la consommation du chocolat noir. Cependant, savez-vous vraiment les éléments à prendre en compte pour reconnaître un excellent chocolat noir ? Sinon, trouvez la réponse à travers ce guide.
La recette du chocolat
Tout bon chocolat noir ou boisson chocolatée renferme des ingrédients indispensables dans des proportions bien calculées. Après la transformation du cacao sous forme liquide, le premier ingrédient qui est ajouté à ce dernier pour obtenir du bon chocolat noir, c’est le sucre. La norme est de 10 % de sucre pour 90 % de chocolat ou bien 20 % de sucre pour 80 % de chocolat, etc.
Le second ingrédient, c’est du beurre de cacao obtenu à partir des fèves de cacao. C’est ce beurre qui est responsable du caractère fondant qu’on ressent en croquant tout bon chocolat noir. Parfois, cette matière grasse est complétée par de l’huile de palme. Cependant, il faut s’assurer que l’huile soit cultivée dans les conditions de durabilité et certifiée par le RSPO. Une façon très simple d’avoir toutes ces informations est de lire correctement l’emballage du chocolat noir.
En ce qui concerne le cacao, sa quantité dans le chocolat ne doit pas excéder 70 %. Au-delà, la qualité du chocolat devient douteuse.
La présentation, la coquille et le décor
Une bonne présentation du chocolat est primordiale. Sur l’emballage, vous devez normalement retrouver des informations telles que l’adresse du fabricant, les conseils de conservation et la date limite de consommation. En ce qui concerne la coquille du chocolat, elle doit être la plus fine et la plus régulière possible. Cela indique que le chocolat est bien équilibré dans ses matières premières.
Quant au décor du chocolat, vous devez être en mesure de le consommer sans altérer le goût intrinsèque.
Les autres détails à vérifier
Lorsque le chocolat est d’une bonne qualité, il doit absolument respecter certains critères. En premier lieu, regardez s’il est homogène, brillant et satiné. Rien qu’en observant la forme du statut, vous pourrez facilement vous en rendre compte.
En deuxième lieu, un bon chocolat est souvent dur et très lisse au toucher. Si en le touchant, vous avez une impression différente que celle précédemment énumérée, c’est qu’il y a un problème.
La troisième chose à vérifier, c’est le son que produit le chocolat lorsqu’on le craque. S’il fait un son « clac » dans votre bouche, c’est que le chocolat est bon. Dans le cas contraire, cela traduit une mauvaise qualité ou des conditions de conservation inadéquates. Si le son produit en croquant est trop sec, c’est que le chocolat n’est pas suffisamment riche en beurre de cacao.
Quatrièmement, il faut faire attention à l’odeur dégagée par le chocolat. Un bon chocolat noir doit faire ressortir l’odeur de l’ensemble des ingrédients qui le compose. Un chocolat noir qui sent uniquement le sucre, n’est certainement pas de bonne qualité.
Pour finir, il faut faire attention au goût de votre chocolat. La plupart des spécialistes affirment qu’un bon chocolat noir doit conserver le goût des arômes en bouche plusieurs minutes après dégustation. En plus du goût de l’arôme, un bon chocolat doit faire ressortir trois types de goût, à savoir le premier goût, l’arrière-goût et enfin le goût final. Tout cela est primordial et doit absolument ressortir d’un bon chocolat.