Dans l’exécution de son programme d’actions sociales, l’État français, par le biais de son ministère, assure le portage de repas à domicile. Toutefois, ce service de portage ne s’adresse pas à tout le monde. Il est surtout réservé aux personnes en perte d’autonomie, qui ont un faible revenu ou qui présentent un handicap. Voici quelques informations pouvant vous apporter plus de détails sur le sujet !
Portage de repas à domicile : qui peut en bénéficier ?
Le portage de plateau repas à domicile est une assistance qui concerne une certaine catégorie de personnes et prise en charge par le gouvernement. Voici ceux qui peuvent en bénéficier.
Les personnes âgées de 65 ans au moins
Les premières personnes à bénéficier du service de livraison de repas sont les seniors. Autrement dit, toute personne âgée de 65 ans au moins est déclarée éligible à la prise en charge de repas. En réalité, à cet âge, il est difficile de fournir des efforts pour faire la cuisine. Généralement, ce sont des personnes qui bénéficient déjà d’une aide pour leur maintien à domicile. Des agents prennent déjà soin d’eux, ce qui constitue en soi une preuve de leur perte d’autonomie.
Les personnes en incapacité de travail
En dehors des personnes âgées de 65 ans au moins, cette aide sociale s’adresse aussi aux personnes en situation de handicap qui sont dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle. Celles-ci peuvent bénéficier de ce soutien à leur adresse ou se diriger dans un foyer restaurant.
Toutefois, il faut savoir que le candidat qui fait la demande doit prouver son incapacité à travailler. Concrètement, il doit adresser la preuve au CPAM, le service en charge de faire la reconnaissance de l’incapacité. Aussi, la personne en incapacité doit répondre à une autre condition pour bénéficier de l’assistance. Elle doit avoir l’âge minimum de 60 ans. En dessous de cet âge, la demande n’aboutira pas.
Les personnes qui ont un revenu très faible
Pour avoir droit à une aide en rapport à la livraison de repas, il faut que votre revenu soit en dessous d’un seuil. Selon que vous êtes seul ou en couple, le montant exigé peut varier. En réalité, pour les personnes qui sont seules, leur revenu doit être en dessous de 903,20 euros. Par contre, celles qui sont en couple doivent avoir un revenu qui ne dépasse pas 1 402,22 euros. Cette condition pour obtenir une aide sociale est bien réfléchie. En réalité, l’État apporte son assistance aux personnes démunies dans le souci de leur garantir une alimentation de bonne qualité. Cependant, si vous recevez déjà une allocation personnalisée pour l’autonomie, vous ne pourrez plus avoir droit à la livraison de repas.
Où faire sa demande ?
La demande pour bénéficier de repas à domicile est adressée à deux structures. Ainsi, l’intéressé a le choix entre adresser sa requête à la CCAS de son département ou à la mairie de la ville dans laquelle il réside. Il lui suffit donc de se rapprocher de l’une de ces deux structures pour retirer le formulaire de demande. Certaines pièces justificatives lui seront aussi exigées pour la constitution du dossier de demande. Par ailleurs, il convient de préciser que ce service est assuré dans chaque département. Une fois la demande validée, l’intéressé est livré à son adresse ou il fait le déplacement pour faire le retrait.